Le cyclisme sur piste

source Wikipédia

Est une pratique sportive regroupant plusieurs épreuves et se déroulant sur un vélodrome. Il se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes, c'est-à-dire qu'à l'inverse d'un vélo à roue libre le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu'à l'arrêt complet de son vélo.

Un vélodrome est une surface aménagée d'une piste ovale, généralement de 200 mètres, 250 mètres ou 333,33 mètres, ayant deux virages relevés à environ 40 °.

Le cyclisme sur piste a été présent à tous les Jeux olympiques depuis 1896, à l'exception de ceux de Stockholm en 1912. La première épreuve féminine est apparue en 1958 avec la poursuitenote 1 et la vitesse1. Depuis 1993 et la réunification des titres professionnels et amateurs, un championnat du monde a lieu tous les ans aux environs de la fin mars et décerne désormais quinze titres répartis à neuf pour les hommes et six pour les femmes.

Les épreuves

Les épreuves de cyclisme sur piste sont très variées et différentes26. En effet, certaines courses sont destinées à des coureurs puissants et très rapides, il s'agit de toutes les épreuves courtes comme la vitesse individuelle ou encore le 200 mètres. D'autres courses sont plus ouvertes aux coureurs endurants comme le demi-fond.

Le matériel utilisé est également différent suivant les épreuves. Pour les épreuves de type contre-la-montre comme l'épreuve du kilomètre ou les épreuves de poursuite les coureurs utilisent un guidon muni d'un prolongateur destiné à poser les bras vers l'avant pour améliorer leur pénétration dans l'air.

Les épreuves de sprint

La vitesse individuelle

Les coureurs pendant la phase d'observation avant de lancer le sprint

En championnat du monde : Vitesse individuelle masculine et Vitesse féminine.

La vitesse sur piste, également dénommée sprint d'après le terme anglais, est une épreuve qui se court entre deux coureurs en opposition directe. Le départ est donné arrêté et les coureurs sont côte-à-côte sur la ligne de départ. Un tirage au sort définit lequel des deux partira en bas de la piste. La distance à parcourir est de deux ou trois tours de piste suivant la longueur de la piste. Le but est de passer la ligne d'arrivée le premier.

Dans certains cas, l'épreuve peut être courue à trois, quatre ou plus exceptionnellement. C'est notamment le cas pour les repêchages ou pour déterminer le bas des classements.

La tactique de course est très importante car celui qui est en tête peut se faire dépasser dans la ligne du fait de l'aspiration. L'ordre de départ est tiré au sort. Le premier tour est tactique et se fait habituellement à une allure modérée pour observer l'adversaire. Pour éviter la première place au moment du lancement final, il est admis que les deux coureurs effectuent du « surplace » dans une zone délimitée pour obliger l'autre à passer devant.

L'épreuve est pratiquée par les femmes au championnat du monde depuis 1988.

La vitesse par équipes

Deux équipes de trois coureurs s'affrontent sur trois tours de piste26. Le départ est donné arrêté et chacune des équipes démarre sur les lignes diamétralement opposées du vélodrome appelées points de poursuite.

Chaque coureur effectue un tour en tête pour entrainer ses coéquipiers puis s'écarte. Lors du dernier tour, seul le dernier relayeur est présent. Son passage sur la ligne donne le temps de l'équipe. Le classement final est donné par ordre croissant de temps.

Dans le cas des courses féminines, seules deux cyclistes par équipe sont au départ26.

Le kilomètre (ou le 500 mètres pour les femmes)

Épreuve féminine du 500 mètres

En championnat du monde : Épreuve du kilomètre et Épreuve du 500 mètres.

C'est une épreuve de contre-la-montre avec un départ arrêté ou lancé. Elle est parcourue sur une distance d'un kilomètre pour les hommes et de 500 mètres pour les femmes.

Le record du monde du kilomètre est actuellement détenu par le Français François Pervis en 56 s 303. Ce record a été établi à Aguascalientes le 7 décembre 2013. Le précédent record datait du 10 octobre 2001 et était le fait d'Arnaud Tournant (58 s 875 à La Paz en Bolivie)27.

Le Keirin

Le Keirin est une épreuve originaire du Japon et qui a été introduite en 1980 seulement dans les compétitions internationales. Cette épreuve oppose un peloton de six à huit coureurs pour une longueur totale de 2 000 mètres26. Pendant les premiers tours, sur les 1 400 premiers mètres, l'allure est assurée par une motocyclette (le lièvre) que les coureurs suivent dans un ordre prédéterminé par un tirage au sort. La motocyclette, également appelée derny ou burdin, augmente progressivement son allure de 35 à 45 kilomètres par heure. Elle s'écarte à environ 600 mètres de l'arrivée pour laisser place au sprint final. Le classement est établi selon l'ordre d'arrivée de coureurs.

Cette course très spectaculaire donne souvent lieu à des contacts entre les participants et à de nombreuses chutes. Elle est très populaire au Japon où des paris sportifs sont effectués sur les coureurs.

Elle est également pratiquée par les cyclistes féminines depuis 2002.

Le 200 mètres

C'est une épreuve individuelle où le coureur doit effectuer 200 mètres le plus rapidement possible. Elle précède généralement un tournoi de vitesse dans le but de déterminer le tableau final du tournoi.

Pour cette épreuve, le départ du chronomètre est donné pour un coureur dit lancé, c'est-à-dire que celui-ci possède un tour et demi pour accélérer dans le but d'effectuer les 200 derniers mètres à une vitesse maximale. Une technique utilisée par les coureurs est de se servir de la pente du virage précédent le début du parcours chronométré pour se donner une impulsion.

Pour les meilleurs coureurs, la distance peut être effectuée en moins de 10 secondes. Le record du monde est détenu depuis le 6 décembre 2013 par François Pervis, avec un temps de 9,347 secondes. Ce temps a été réalisé en altitude sur le vélodrome d'Aguascalientes au Mexique.

Le coureur a un tour et demi pour se lancer et doit ensuite faire un tour de piste le plus rapidement possible.

Les épreuves d'endurance

La poursuite individuelle

La poursuite individuelle est une épreuve mettant en opposition deux coureurs sur 4 000 mètres, ou 3 000 mètres pour les femmes, avec un départ arrêté26. Au début de la course les coureurs sont placés sur les lignes diamétralement opposées de la piste, au milieu de chaque ligne droite. L'objectif de l'épreuve est de rattraper son adversaire, le coureur gagnant est donc celui qui arrive à dépasser son adversaire ou qui termine en premier les quatre kilomètres.

Lors des manches de qualification, le temps des coureurs est pris en compte pour déterminer les huit coureurs autorisés à participer au tableau final mais également pour déterminer les faces-à-faces.

L'épreuve est pratiquée par les féminines depuis 1958.

La poursuite par équipes

La poursuite par équipes est une épreuve du même principe que la poursuite individuelle. La différence provient du fait que la course est réalisée par des équipes de quatre coureurs se relayant. Les relais sont autorisés tous les demi-tours ou tous les tours26. L'intérêt est de conserver le plus longtemps possible les quatre coureurs de l'équipe, dans le but de profiter de l'aspiration qui permet de récupérer de l'effort entre deux passages de relais. Or, le temps de l'équipe étant pris sur le troisième coureur, il est possible qu'un des concurrents défaillant sur la fin du parcours ne termine pas le relais. Le classement final est établi par équipe et par ordre de temps d'arrivée.

Cette épreuve a longtemps été réservée aux hommes, mais depuis 2008 elle a été ouverte aux femmes.

Le tandem

La compétition de tandem est une épreuve de vitesse entre deux équipes de deux coureurs sur deux tandems. Comme pour la vitesse individuelle, la distance est de deux kilomètres.

Cette discipline a été inscrite au calendrier olympique jusqu'en 1972, et à celui des championnats du monde jusqu'en 1994.

Les Français Fabrice Colas et Frédéric Magné ont été quadruples champions du monde de tandem en 1987, 1988, 1989 et 1994.

La course aux points

La course aux points est une épreuve dans laquelle une trentaine de coureurs s'affrontent sur une longue distance, qui peut aller jusqu'à 50 kilomètres26. Les coureurs accumulent les points en gagnant les sprints intermédiaires, tous les deux kilomètres, et le sprint final.

Quatre coureurs se partagent les points des sprints intermédiaires, avec un barème de 5, 3, 2 puis 1 point. Il est également possible de marquer 20 points en prenant un tour au peloton principal, à l'inverse, le fait d'être lâché et de perdre un tour à pour conséquence le retrait de 20 points, voire de l'exclusion sur décision du jury des commissaires. Enfin, des points sont attribués au sprint final.

Le coureur vainqueur est celui qui obtient le plus de points. La suite du classement est établie par ordre décroissant des points marqués.

L'élimination

L'élimination est une épreuve où les coureurs sont éliminés au fur et à mesure de la course29. Tous les tours (ou tous les deux tours pour les pistes de moins de 333 33 m) le dernier est éliminé, à moins qu'un ou plusieurs coureurs aient été disqualifiés ou aient pris un tour de retard entre-temps. Le dernier en lice gagne la course.

À noter deux spécificités :

  • on juge par la roue arrière, sauf pour le sprint final ;
  • un tour d'avance pris ne compte pas.

L'américaine

En championnat du monde : Championnat du monde de course à l'américaine.

La course à l'américaine oppose des équipes de deux coureurs. Les courses font en général 50 kilomètres. Dans chaque équipe, deux coureurs se relaient en permanence, l'un des deux, alternativement, peut se reposer quelques tours avant de reprendre le relais.

Le classement est fait à partir du nombre de tours parcourus puis en fonction du nombre de points obtenus aux classements intermédiaires (tous les cinq kilomètres). Jusque dans les années 1960 les grandes américaines se couraient sur 100 km ou duraient même 3 heures. Cette épreuve est aussi connue sous le nom de Madison.

Le scratch

En championnat du monde : Course scratch et Course scratch féminine.

Le scratch est une course de 15 kilomètres avec un départ en ligne. Elle est également pratiquée par les féminines sur 10 kilomètres26. Cette épreuve est le même principe qu'une course en ligne lors d'une course sur route, le classement est établi selon l'ordre d'arrivée des coureurs. La différence de cette épreuve avec une course en ligne vient du fait que la faible distance à parcourir en fait une course dit nerveuse, avec une vitesse élevée et la répétition des attaques pour tenter de s'échapper et dans le meilleur des cas d'avoir un tour d'avance sur le peloton principal.

Le demi-fond

Une épreuve de demi-fond

En championnat du monde : Demi-fond.

Le demi-fond une course de longue distance de 30 à 100 kilomètres (ou d'une heure) effectuée derrière une moto. Il a même existé jusqu'en 1950 une épreuve de 100 miles soit 161 km. Les coureurs de demi-fond sont également appelés stayers d'après le terme anglais.

Coureurs de demi-fond de renom : on citera chez les amateurs le Britannique Léon Meredith, champion du monde de demi-fond à 7 reprises et chez les professionnels l'Espagnol Guillermo Timoner.

Les épreuves de demi-fond sont devenues open en 1992 et elles ont été retirées des championnats du monde après l'édition 1994.

Les six jours

Cette épreuve met en compétition des équipes de deux coureurs pendant six jours. L'américaine (elle est appelée Madison en anglais) en est la discipline principale. L'objectif de la compétition est de parcourir la plus grande distance lors des différentes manches de l'américaine, mais des épreuves annexes comme l'élimination ou la course aux points sont effectuées pour attribuer des points aux équipes26.

Le classement final est donné en fonction du nombre de tours effectué lors des épreuves d'américaine, l'équipe victorieuse étant celle qui en a effectué le plus. Les points marqués lors des épreuves annexes sont utilisés pour départager des équipes ayant terminé dans le même tour.

Les épreuves de six jours sont très populaires du début des années 1900 aux années 1950, mais sont moins médiatisées à la fin des années 1990. Les plus grands champions des six jours ont été Oscar Egg, Alfred Goullet, Piet van Kempen, Reginald McNamara, Gustav Kilian, William Peden, Gerrit Schulte, Rik Van Steenbergen, Peter Post, René Pijnen, Danny Clark, Patrick Sercu et Bruno Risi. Mais ces épreuves ont également attiré des coureurs cycliste sur route de renom comme Rudi Altig, Rik van Looy, Eddy Merckx, Dietrich Thurau, Francesco Moser et Erik Zabel qui ont chacun gagné plus de 10 six jours.

L'une des plus prestigieuses épreuves de cette catégorie étaient les Six jours de Paris.

L'omnium

C'est une épreuve individuelle qui regroupe plusieurs épreuves de la piste en utilisant un barème de points pour chaque épreuve qui est convenu à l'avance, dans la même idée qui est pratiquée pour le décathlon en athlétisme.

Ce sont généralement 6 épreuves réparties sur deux jours, il s'agit du tour lancé, du scratch, de l'élimination, de la poursuite, de la course aux points et, pour finir, du kilomètre.

Le système de points utilisé aux championnats du monde pour chaque manche est d'attribuer à chaque coureur le même nombre de point que la place qu'il a établie. Donc 3 points s'il termine troisième d'une des manches. Le classement final est établi en additionnant les places obtenues dans chaque manche, le coureur vainqueur est donc celui qui a obtenu le moins de points. Dans le meilleur des cas, si le coureur remportait les cinq manches, il terminerait avec un score de cinq points.

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